DEVENEZ CONSEILLER COMMERCIAL "VIN ET SPIRITUEUX"
UN metier DE GOÛT & DE plaisir
DEVENIR technico-COMMERCIAL
conseiller et vivre une passion
deguster, apprendre et comprendre
FORMATION 510 H
SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE
Cours théoriques (Marketing – Géographie vitivinicole – Œnologie…)
Cours pratiques (Dégustations – Actions commerciales), valeur ajoutée à la formation
Une ouverture professionnelle
favoriser l’insertion professionnelle et l’apprentissage d’un métier
Les conseillers commerciaux boissons, vins et
spiritueux exercent leur activité dans des
organismes de production ou de distribution de
l’agroalimentaire.
Le conseiller commercial participe à l'élaboration d'une stratégie commerciale :
· évalue et réalise les objectifs fixés par l'entreprise, avec notion du temps, de l'urgence et du cadre légal
· prospecte et assure le suivi de la clientèle, avec un argumentaire de vente
· négocie les prix, gère les stocks et les délais de livraison
Enrichissez vos connaissances : repères sur la réalité économique et sociale, méthode de recherche, organisation et communication d'une information.
Développez une aptitude fondamentale : l'autonomie
Vous serez initié à la négociation commerciale : contact, présentation de l'offre, argumentation, analyse de la négociation, suivi de clientèle
Pour exercer les fonctions de technico-commercial en boissons, vins et spiritueux, vous étudierez ces produits et leurs filières, l’œnologie, la géographie vitivinicole, l’ampélographie
Vous appliquerez les techniques de marketing et de marchandisage : aménager un point de vente, concevoir l'assortiment, animer un rayon.
Les emplois occupés relèvent d’une double compétence technique et commerciale,ce qui leur permet d’envisager diverses carrières :
· Responsable de magasin (caviste…) ou d’entreprise viticole…
· Responsable commercial, chef de secteur, technico-commercial en vins et spiritueux
· Chef de rayon, chef de secteur, marchandiseur dans la grande distribution
· Cadre commercial dans les grandes entreprises de production, de négoce ou de distribution
· Cadre polyvalent dans les PME du secteur Boissons, Vins et Spiritueux
· Responsable de points de vente
· Agent commercial, VRP
La double approche, technique et commerciale, permet
d’aborder favorablement des emplois connexes à la filière
vitivinicole
ACCOMPLISSEZ VOTRE METIER en France, en Europe, dans le monde
Organisation de la formation : 510 heures, 13 semaines
Possibilité de financement à 100 % par un OPCA dans le cadre du contrat de professionnalisation *
Possibilité de financement à 100 % par le FONGECIF dans le cadre du congé Individuel de Formation (CIF) *
Une large place est donnée à la pratique :
L’effectif modéré des classes permet un suivi personnalisé.
Les cours de dégustation, œnologie et élaboration des boissons forment la dominante de l’enseignement technologique.
Au cours de la formation, les stagiaires participent à des actions commerciales (animation, vente…)
MODULES |
HEURES |
Marketing |
91 |
Oenologie |
52 |
Dégustation des vins et spiritueux |
65 |
Géographie vitivinicole |
78 |
Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation |
52 |
Economie d’Entreprise et droit de la filière |
39 |
Gestion financière |
52 |
Informatique |
26 |
Pratiques pluridisciplinaires en immersion |
55 |
Conditions d’admission : Aucune limite d’âge – lettre de motivation + CV + entretien individuel – Niveau bac ou expérience professionnelle
* Sous réserve d’acceptation du dossier
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